Un des pays qui attire beaucoup : l’Australie. C’est une destination incroyable pour vivre une expérience au pair entre ses paysages qui sont tellement différents de la France, sa culture atypique, sa faune et sa flore exotiques, etc.
Découvrez les conditions pour partir au pair en Australie et le rôle de l’au pair au sein des familles d’accueil australiennes.
Les conditions pour devenir au pair
Avant toutes choses, un petit rappel concernant les critères pour partir au pair, il faut respecter quelques exigences. Je vous conseille de lire notre page dédiée « Conditions pour devenir au pair en Australie » qui est assez complete. Elle rappelle aussi bien les critères que les bons tuyaux pour créer votre profil au pair.
Partir en Australie
Vous devez correspondre à quelques critères supplémentaires afin de pouvoir partir à l’autre bout du globe :
- Vous souhaitez être au pair entre 6 mois et 1 an, partir le plus longtemps possible est toujours préférable.
- Un niveau d'anglais suffisant est nécessaire, avoir un niveau entre A2 et B1 minimum, c'est mieux.
- Avoir un casier judiciaire vierge.
- Avoir de nombreuses expériences en garde d'enfants, on parle alors d'au moins 200 heures de Babysitting, tutorat, animations, etc.
- Ne pas être marié(e) et ne pas avoir d'enfants.
Demande de visa PVT
Il n’existe pas vraiment de programme au pair officiel en Australie, c’est pourquoi vous ne faites pas de demande d’un visa au pair comme dans la plupart des pays, mais un visa Vacances-Travail ou PVT.
Les conditions d'éligibilité pour le visa PVT
À partir du moment où vous remplissez tous les critères cités au-dessus, vous pouvez prétendre à déposer votre demande, seulement si en plus :
- Vous avez entre 18 et 30 ans au moment de la demande.
- Vous avez un passeport français en cours de validité.
- Vous disposez de ressource financière suffisante : 5 000 AU$, soit 3 500 €.
- Souscrire à une assurance santé pour toute la durée du séjour.
- Répondre aux critères de santé requis par l’Immigration Australienne.
- Ne pas être accompagné de personnes à charge.
- Ne pas avoir déjà participé au programme PVT Australie.
Être au pair en Australie
Votre rôle au sein de votre famille australienne sera de vous occuper des enfants tout au long de votre séjour, cela consiste aussi au rangement de leurs chambres. Vous participerez également à certaines tâches de la vie commune (mettre dans le lave-vaisselle et/ou faire la vaisselle, vider les poubelles, s’occuper des animaux domestiques, etc.).
En contrepartie, vous serez nourri(e), logé(e) avec votre propre chambre et une salle de bain à partager avec les enfants et/ou privative, et payé(e) en moyenne $280 AUD par semaine pour un temps de travail de 25 à 40 heures, babysitting inclus.
Un séjour au pair en Australie est une expérience qui fait rêver beaucoup de jeunes. Cela peut aussi être effrayant d’être si loin de sa famille . Pourtant, les Australiens sont en règle générale très accueillants ! Avoir une famille d’accueil au pair serait une excellente option pour être logé gratuitement et visiter le pays lors de votre temps libre, surtout que les Australiens adorent partager leur culture.
Pour résumer, partir au pair en Australie c’est :
- Être nourri(e), logé(e), blanchi(e) ;
- Travailler environ 30 heures par semaine (jusqu'à 40 maximum) ;
- Participer aux petites tâches ménagères liées aux enfants et à la vie de la famille ;
- Être payé(e) environ $280 AUD par semaine (environ 186 €).
Le contrat au pair en Australie
Du fait que l’Australie n’aie pas de programme au pair à proprement parler, il n’y a pas vraiment de contrat officiel pour les jeunes au pair. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous rapprocher de votre agence.
Dans ce contrat, il faudra y inclure vos heures de travail, babysitting inclus, votre salaire, vos tâches quotidiennes, etc. Tout ce qui concerne votre séjour avec votre famille d’accueil. Il est recommandé de parler de vos jours de congés et/ou semaines de congés (payés) à l’avance et de les mettre également dans le contrat.
Pourquoi l’Australie pour un séjour au pair ?
Partir en Australie, c’est un changement d’environnement, de culture, de faunes et de flores, vous sortez de votre zone de confort pour vivre une expérience incroyable qui saura valoriser votre CV. En effet, en plus d’approfondir votre anglais, le séjour au pair vous permet d’avoir assez de temps libre pour visiter et essayer les activités disponibles aux alentours :
- Le pays est connu pour les sports nautiques tels que le surf, le canoë, etc. mais vous pouvez aussi pratiquer des sports aériens (parachutisme). Une journée à la plage pour vous baigner près de la barrière de Corail, ça vous tente ?
- Les paysages sont magnifiques et variés. Vous pourrez passer d'une vue sur Sydney, Melbourne ou Adélaïde, à un paysage désertique avec notamment au centre du pays.
- L'Australie est aussi le pays emblématique des Kangourous, Koalas ou globalement de beaucoup de marsupiaux, sans oublier les émeus, ou les autruches. Des animaux que vous ne verrez pas dans son habitat naturel en France.
Partir au pair en Australie est votre chance de vivre une expérience en totale immersion. C’est aussi l’occasion de devenir plus indépendant, de renforcer vos capacités d’adaptations, etc. D’autres compétences qui vous seront très utiles dans le monde du travail.