Aller au contenu
Comment bien inclure ton expérience au pair dans ton CV ?

Comment bien inclure ton expérience au pair dans ton CV ?

Après un séjour au pair, il peut être intéressant pour vous de mettre en avant cette expérience sur votre CV afin de vous promouvoir dans vos futurs projets. C’est un atout que vous devez utiliser à votre avantage.

Vous souhaitez avancer et poursuivre vos études ou trouver un travail 💼 ? Nous vous dévoilons les clés dans le but de vous aider à mettre en valeur le fait que vous ayez été une fille ou un garçon au pair à l’étranger 🌎.

Comment ajouter l’expérience au pair sur votre CV ?

Avant même de commencer, il faut réfléchir à ce que vous allez écrire. Notre premier conseil est qu’il faut toujours faire un CV adapté à la situation. C’est-à-dire que si vous souhaitez trouver un emploi de serveur saisonnier, par exemple, le fait que vous soyez bilingue est à mettre en avant, tandis qu’avoir fait un stage en compatibilité l’est moins.

Écrire l’objectif de votre séjour au pair

Lorsque vous avez décidé de partir au pair, c’était sûrement pour une raison : apprendre une nouvelle langue, découvrir une culture différente, gagner de l’expérience en garde d’enfant, etc. Il peut être intéressant pour votre futur employeur de savoir pourquoi vous avez décidé de devenir jeune au pair. Cela montre que vous êtes déterminé.e dans le but d’atteindre votre objectif. 

N’hésitez pas à préciser si vous êtes parvenu.e ou non à l’atteindre et par quel moyen ou alors pourquoi vous avez échoué. Ne soyez pas gêné.e de dire que vous avez échoué parce que savoir prendre du recul et déterminer les causes d’un échec est une compétence utile dans le monde professionnel.

👉 Lis notre article « Les 5 bonnes raisons pour devenir Au Pair ».

Être précis dans la description de votre expérience

Pensez toujours que votre CV doit s’adapter à la situation, au poste ou à l’école à laquelle vous postulez. Donc, il va peut-être falloir faire court sur certains points et en détailler d’autres. Nous recommandons de décrire :

  • La durée de votre séjour, ainsi que les missions quotidiennes à effectuer. 
  • La situation de la famille (monoparental, nucléaire, nombre d’enfants à charge et leur âge, etc.)
  • Si vous preniez des cours de langue en dehors de vos heures de travail.

Dans le but d’économiser de la place (parce qu’une page, c’est court pour décrire ses expériences) et aussi pour s’adapter au poste pour lequel vous postulez, il peut être intéressant pour vous de ne pas trop développer.

De plus, s’il manque quelques informations non essentielles, mais que cela intrigue votre interlocuteur, il pourrait vous poser des questions. L’expérience a duré six mois et on voit que le niveau d’anglais est B2 (fluent), quel était votre niveau avant de partir ? Pourquoi devenir au pair ? Avez-vous pris des cours de langue ? Etc.

Cependant, le fait de détailler votre expérience à l’étranger permet de justifier vos compétences 💪.

Pourquoi mettre en avant votre séjour au pair ?

Même si tu ne vous en rendez pas encore compte, votre expérience à l’étranger vous a apporté beaucoup en tant que personne et c’est cela qui vous donnera l’avantage sur d’autres à l’avenir.

5 raisons pour lesquelles votre expérience au pair sera appréciée par votre futur employeur

  • Langue parlée couramment 🗣️

Évidemment, le fait de devenir bilingue ou fluent est un secret pour personne. Si ce n’est pas déjà fait, pense à passer un test qui prouvera ton niveau.

  • Capacité d’adaptation 🪖

Sans vous en rendre compte, vous avez développé cette compétence en sortant de votre zone de confort, en vous mêlant pendant X temps à une autre culture, en changeant radicalement de manière de vivre, vous avez acquis cette aptitude. C’est un réel atout dans le monde du travail. 

  • Maturité 🧠

Une autre qualité que les employeurs aiment chez leurs employés est le fait qu’ils soient matures. Partir au pair, c’est devenir plus responsable, plus indépendant et grandir beaucoup plus vite en ayant de nouvelles responsabilités à gérer. 

  • Capacité à créer de relations 🤝

Se retrouver seule.e dans un nouveau pays signifie repartir à zéro et se faire des amis. Être au pair, c’est aussi renforcer sa capacité à nouer des relations avec des personnes provenant d’une culture différente. Cela montre aussi votre habileté à vivre dans un environnement multiculturel.

  • Capacité à résoudre un problème 🧩

La vie d’au pair n’est pas toute rose, surtout au début. Vous avez dû faire face à des défis auxquels vous n’aviez jamais eu affaire auparavant, qui plus est dans une langue étrangère. Résoudre ces problèmes a potentiellement fait de vous une personne qui analyse la situation et prend des décisions réfléchies et efficaces.

Mettre à jour votre profil Linkedin

Si vous avez un profil LinkedIn, c’est le moment de l’actualiser. Pareil avec votre profil Indeed ou autre. Ce n’est pas rare que les écoles, mais surtout les employeurs, regardent le profil des candidats qui postulent. Afin d’avoir aussi des propositions externes, vous pouvez aussi penser à employer des mots-clé pertinents pour gagner en visibilité.

Conseil Butrfly : lorsque vous créez votre profil, vous pouvez mettre un lien vers votre profil LinkedIn. Puisque que votre CV fait en général une seule page, vous êtes limité.e dans l’écriture contrairement à ton profil sur internet.

👉 Lire aussi « Garder ton niveau de langue après un séjour au pair ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Catégorie

Rejoignez-nous !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez l’actualité et les inspirations de notre communauté.