Ça y est nous y sommes, vous avez bien réfléchi et après évaluation du budget pour accueillir un au pair et connaissance des formalités, vous êtes décidé à passer le cap. C’est une première étape de franchie. Félicitations pour cela.
Maintenant nous rentrons dans la logistique. Combien de temps va-t-il falloir avant que l’au pair arrive chez vous ? En combien de temps la trouve-t-on ? Ensuite combien de temps faut-il pour qu’elle rejoigne votre famille ?
Le temps de recherche dépend de plusieurs facteurs : le premier est celui des critères de sélection et le second est celui de la temporalité.
#1 –Les critères de sélection de l’au pair
Vous le savez peut-être déjà, les conditions pour être au pair sont les suivantes. L’au pair doit :
- Être majeure
- Avoir le niveau du bac
- Avoir une expérience significative en garde d’enfants
- Parler correctement le français et/ou l’anglais
- Avoir la capacité de voyager sur le sol français
Tous les profils que vous retrouvez sur le site de Au Pair Butrfly vous garantissent ces critères. Pour avoir la capacité de voyager sur le sol français, l’au pair doit être issue d’une nationalité pour laquelle le visa au pair est délivré et doit être en bonne santé et vaccinée contre le Covid (avec 2 injections).
Toutefois, vous avez peut-être des critères plus spécifiques selon vos besoins. Ces critères peuvent être du type :
- De l’expérience en petite enfance
- Le permis de conduire
- Etre native english speaker
Ces critères rallongeront la durée de recherche de votre au pair. En effet, plus vous êtes sélectifs et plus la chance de trouver quelqu’un qui correspond se rétrécit.
Mais je vous rassure 90% des familles en recherche trouvent leur au pair.
#2 – La temporalité
L’élément décisif dans la durée de recherche de votre au pair est la date à laquelle vous vous y prenez et le délai de recherche dont vous disposez. La durée de séjour souhaitée est aussi un facteur important. Une au pair qui vient 1 an prépare son projet très en avance et se met en recherche très tôt. En revanche, un(e) étudiant(e) qui souhaite être au pair pour quelques mois n’anticipe pas son projet plus de 2 ou 3 mois avant de partir.
🎯 Notre conseil : commencez votre recherche au plus tôt. 6 mois est la durée nécessaire pour être serein et 3 mois un minimum, avant la date de début du contrat de l’au pair souhaitée.
📅 Le temps de recherche d’un.e au pair est en moyenne entre 4 à 8 semaines selon vos critères et votre réactivité.
Ceci n’est pas valable pour toutes les saisons, par exemple la rentrée de septembre est une période de forte demande des familles. Nous vous recommandons de l’anticiper. Voici quelques repères.
- Pour une arrivée de l’au pair en janvier N : il faut commencer les recherches en octobre N-1
- Pour une arrivée de l’au pair pour l’été (juin/ juillet/ août) : il faut commencer les recherches en mars
- Pour une arrivée de l’au pair en septembre : il faut commencer les recherches à partir de février, les au pair planifient leur année césure longtemps à l’avance.
Ces délais tendent à diminuer. Suite à la pandémie et à la fermeture des frontières on constate un fort rebond d’étudiants étrangers qui souhaitent voyager et s’inscrivent pour être au pair en France.
En résumé, pour démarrer l’accueil d’un(e) au pair dès mois de janvier, c’est le moment de foncer.