Aller au contenu
Au Pair : un séjour en Irlande

Au Pair : un séjour en Irlande

Très prisée depuis le Brexit, l’île d’Émeraude est pourtant une destination incroyable pour un séjour au pair. Les paysages sont incroyablement beaux du fait de sa verdure impressionnante.

Découvrez les conditions pour partir au pair en Irlande et le rôle de l’au pair au sein des familles d’accueil irlandaises. 

Les conditions pour devenir au pair

La première chose à vérifier, c’est si vous remplissez les différents critères pour devenir au pair.

Il vous indiquera les conditions pour devenir au pair, en plus de vous conseiller sur comment créer un bon profil.

Partir en Irlande

En tant que français ou jeune de nationalité européenne, il faut savoir que vous n’avez pas besoin de visa pour devenir au pair en Irlande, et ce, qu’importe la durée de votre séjour.

Vous l’avez compris, c’est simple d’y aller comme d’en revenir, c’est proche de la France donc en cas de soucis, vous pouvez rentrer à tout moment, bref… c’est la destination idéale, n’est-ce pas ?

Depuis le Brexit, le programme au pair n’est plus disponible au Royaume-Uni. La demande de séjour au pair a explosé pour l’Irlande. Le nombre de candidats pour y devenir au pair est largement supérieur à celui des familles d’accueil. C’est pourquoi être au pair en Irlande est devenu très sélectif.

Comment devenir au pair en Irlande ?

Afin de maximiser vos chances pour partir au pair sur l’île verte, ne privilégiez pas une ville en particulier ! En plus de ça, créez un profil parfait pour les familles d’accueil (mettez-vous à leur place) et valorisez au mieux certains points, notamment :

  • Vos expériences en garde d’enfants. Si vous avez pour projet de partir au pair dans plusieurs mois, essayez de continuer à acquérir des expériences avec des enfants (babysitting, tutorat, camps de vacances, etc.) ou de passer votre BAFA.
  • Vos motivations pour devenir au pair. Évitez les phrases « pour apprendre la langue », c’est trop large comme motivation. Précisez-nous pourquoi vous voulez apprendre l’anglais ? Quel est votre objectif final ? Si c’est pour vos études ? Développez un maximum.

Le processus avant votre départ

Pour partir au pair avec notre agence, quelque soit votre pays de destination, vous devrez suivre un processus simple. Vous inscrire, prendre rendez-vous avec un membre de l’équipe via votre tableau de bord et remplir les documents qui vous seront envoyés. 

Butrfly s’occupe des projets au pair français au cas par cas. En fonction de vos critères et des familles disponibles, vous pourrez entrer en contact avec elles. Quand vous aurez fait votre choix, et après validation des deux parties, nous lançons la rédaction du contrat.

⚠️ Ne soyez pas trop exigeant(e) non plus. Réfléchissez bien sur les critères primordiaux que vous voulez que ta famille respecte et ceux qui ne le sont pas.

Être au pair en Irlande

Votre rôle au sein de votre famille d’accueil irlandaise sera évidemment de vous occuper des enfants et de tout ce qui les concerne, que ce soit ranger leur chambre, laver et repasser leur linge, leur préparer à manger… 

En échange de ces services, vous serez nourri(e), logé(e) dans une chambre individuelle avec une salle de bain à partager avec les enfants ou privative, et payé(e) en moyenne 360 € par mois pour un temps de travail de 25 à 30 heures. Vous aurez assez de temps libre pour visiter le pays.

Pour résumer, partir au pair en Irlande c’est :

  • Être nourri(e), logé(e), blanchi(e) ;
  • Travailler entre 25 et 30 heures par semaine ;
  • Avoir 2 jours libres par semaine (sauf exception babysitting) et à une semaine de congés payés pour six mois.
  • Participer aux petites tâches ménagères liées aux enfants et à la vie de la famille ;
  • Être payé(e) environ 320 à 400 € par mois.

Pourquoi l’Irlande pour un séjour au pair ?

L’Irlande c’est une destination vraiment intéressante pour être au pair. Si vous êtes du genre à avoir peur de sortir de votre zone de confort, l’Irlande peut être une première expérience sympa pour vous ouvrir sur le monde et partir ailleurs pour une deuxième expérience. Partez approfondir votre anglais et visiter le pays, il y a tellement de choses à voir et/ou faire :

  • The destination pour vivre une expérience incroyable tout en restant proche de votre famille, c’est quand même top de pouvoir rentrer pendant les fêtes de Noël.
  • L’Irlande c’est la destination parfaite pour visiter des châteaux et/ou des ruines d’époque et d’autres lieux chargés d’histoire. Vous pouvez visiter vers Galway, le lac du Connemara d’où Michel Sardou dédicaça sa chanson ou les falaises époustouflantes « Cliff of Moher ». C’est un pays très beau avec des paysages verdoyants.
  • La culture ! Les danses celtiques, la musique rock à la U2, chaque Pub irlandais a un concert ou un spectacle à offrir. 
  • Les gens !! Les Irlandais aiment les Français, sont extrêmement accueillants, gentils et bons vivants. On se sent en sécurité.
  • La pomme de terre a sauvé le pays de la famine ! Donc ils en mangent beaucoup. Les plats typiquement irlandais qu’il faut absolument goûter : Irish stew (ragoût irlandais), Shepherd’s pie (hachis parmentier irlandais à la viande), Apple crumble cakePotatos farls et à leurs célèbres boissons le Irish coffee (un café ☕️ un peu particulier au goût de Jameson) ou encore la Guinness 🍺. Leurs petits-déjeuners varient un peu de celui d’Angleterre, ils y ajoutent du boudin. 
 

👉 Si vous manquez d’inspiration, voici 10 activités à faire absolument en Irlande.

Tout le monde dit, « quand tu vas là-bas, tu tombes amoureux(se) du pays », et c’est vrai !

Partir au pair en Irlande est un excellent moyen d’être immergé(e) dans une nouvelle culture, apprendre l’anglais et vous enrichir personnellement. Partez en toute sécurité avec Au Pair Butrfly 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Catégorie

Rejoignez-nous !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez l’actualité et les inspirations de notre communauté.