En tant qu’agence spécialisée dans les échanges culturels et le placement d’au pairs, nous sommes ravis de partager avec vous l’expérience enrichissante d’Aleksander, un Américain de 29 ans qui a choisi de quitter le Texas pour vivre une aventure unique en France.
Une reconversion inspirée
Ancien professeur d’école élémentaire pendant 5 ans, Aleksander a décidé de donner un nouveau tournant à sa carrière. Son objectif ? Poursuivre un master en marketing en France. Mais avant de se lancer dans ses études, il a fait le choix judicieux de s’immerger pendant un an dans la culture française en devenant au pair. « Je voulais avoir une année pour vivre ici, m’immerger dans la culture et apprendre la langue avant de me lancer dans cette aventure », nous confie-t-il.
L'adaptation à la culture française
Le choc culturel, bien que présent, s’est révélé être une source d’apprentissage enrichissante. Aleksander nous partage ses observations sur les différences entre la vie américaine et française : des horaires de repas décalés, des petits-déjeuners plus légers, et surtout, un mode de vie beaucoup plus piéton. « Je marche beaucoup plus ici qu’aux États-Unis, les transports en commun sont beaucoup plus développés », remarque-t-il.
Une expérience au pair épanouissante
Actuellement dans sa deuxième famille d’accueil, Aleksander s’occupe de deux jeunes garçons. Son expérience d’enseignant s’est révélée être un atout majeur, rassurant les familles et facilitant son adaptation. Ses journées sont bien rythmées : il récupère les enfants à l’école vers 16h15, organise des activités variées jusqu’à 18h30, et les accompagne dans leurs activités extra-scolaires le mercredi.
L'apprentissage mutuel
L’une des plus belles surprises de cette expérience a été l’apprentissage réciproque qui s’est créé avec les enfants. « J’ai plus appris le français en sept mois avec eux que pendant mes deux années d’apprentissage précédentes », nous confie Aleksander avec enthousiasme. Les enfants, fiers de pouvoir enseigner leur langue à un adulte, gagnent en confiance tout en participant activement à son intégration.
Conseils pour les futurs au pairs
- Rester ouvert d’esprit et éviter les attentes préconçues
- Poser toutes les questions nécessaires à la famille d’accueil avant l’arrivée
- Apprendre le plus possible la langue française avant de venir
- Maintenir une communication ouverte avec la famille
- Être flexible face aux imprévus