Aller au contenu
La conduite et l’au pair

La conduite et l’au pair

Parmi les raisons qui vous motivent à accueillir une au pair il y a celle qu’elle/il puisse conduire vos enfants aux activités.

Vous faites partie des familles qui ont des enfants actifs et leurs activités sportives et culturelles ne sont pas à proximité de chez vous, ou accessibles par transport. La voiture est indispensable.

Un.e au pair qui conduit fait partie des avantages non négligeables dans la logistique de la famille, pour cela certaines précautions sont importantes à considérer. Voici nos conseils, et comme toujours c’est du vécu.

Les 10 conseils pour faire appel à une au pair avec le permis de conduire

Confier la conduite de vos enfants à votre au pair n’est pas quelque chose d’anodin et à prendre à la légère.

L’au pair a eu un permis de conduire qu’elle a obtenu dans son pays qui n’a pas le même code de la route que celui dans lequel vous vivez, résolument en France.

C’est important de l’avoir en tête. 

Voici quelques conseils à chaque étape de votre échange, depuis les premiers contacts jusqu’à son quotidien au sein de votre famille, en passant par son intégration qui est une phase primordiale.

Suite au Covid, les jeunes ont eu des retards pour passer leur permis et la détention du permis est moins fréquente depuis 2021.

Avant le départ

Vous êtes en contact avec l’au pair et vous souhaitez validé son niveau de conduite.

Voici les critères à vérifier avec elle/lui :

Enfin, demandez-lui si il/elle aime conduire et si cela lui fait peur de conduire dans un pays étranger. 

Le code de la route est différent selon les pays, vous pouvez lui conseiller de lire le code la route français avant son arrivée.

A l'arrivée de l'au pair

Vous avez fait votre choix d’au pair et il/ elle arrive prochainement chez vous, voici les points importants pour l’accompagner dans son intégration. 

Vous devez prévenir votre assureur voiture qu’un chauffeur supplémentaire utilisera la voiture et la conduira quotidiennement. Certaines compagnies d’assurance peuvent demander un âge minimum pour accepter d’assurer ce nouveau conducteur. Renseignez-vous.

La conduite est le sujet le plus stressant pour de nombreux au pair car à leur arrivée, ils doivent se familiariser à votre famille, se faire accepter par vos enfants, vous comprendre dans une nouvelle langue, retenir votre fonctionnement et vos habitudes, et vous rassurer sur leur maîtrise de la conduite dans un lieu qu’elle/il ne connaît pas avec un code de la route nouveau.

Voici quelques de mesures de précaution que je vous recommande : 

L’adaptation de l’au pair est très importante. Mieux elle se passe et meilleure sera l’expérience.

Même si l’inscription dans une école de conduite est un budget, je le recommande car cela permettra de rappeler les règles de sécurité à l’au pair et la vie de vos enfants méritent bien ce (petit) investissement.

Pendant le séjour

Pendant le séjour, il est important de clarifier certains points pour éviter toutes déconvenues, du type les conditions d’utilisation de la voiture, les prises en charge des frais d’essence et l’organisation des trajets. 

Quand l’au pair est autonome et peut véhiculer vos enfants , c’est la cerise sur le gâteau en terme de gain de temps pour vous en tant que parents.

Cela nécessite une organisation assez rigoureuse en amont pour border les conditions et le contexte. Avec cette méthode, l’expérience doit être (plus) zen.

Si vous souhaitez échanger sur ce sujet, retrouvez-nous aux webinaires. Chaque semaine nous organisons gratuitement un webinaire pour les familles d’accueil et nous répondons à toutes vos questions.

Nos derniers articles

Catégorie

Rejoignez-nous !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez l’actualité et les inspirations de notre communauté.

[sibwp_form id=1]

Demande de rappel

Remplissez le formulaire pour être contacté par notre équipe et en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions.