Les sorties
Pour s’intégrer et vivre au mieux son expérience au pair, le jeune au pair a besoin de faire des rencontres et d’avoir une vie sociale. Pour cela il s’organise des sorties. Mais quelles règles adopter ?
Adopter les même règles que celles que vous auriez avec votre enfant. Premièrement vous pouvez limiter le nombre de sorties à 2 par semaine et uniquement les jours où elle ne garde pas les enfants. Deuxièmement, vous pouvez mettre une heure maximum de retour, par exemple 3 heures du matin si vous êtes trop inquiets.
Il est important de mettre un cadre dès le départ et d’en parler dès le premier jour quand l’au pair s’installe. Les habitudes arrivent vite et c’est difficile de revenir dessus quand elles s’installent.
Les courses
Votre au pair vient d’un autre pays, il a ses coutumes et ses habitudes. Il a des envies différentes de ce que vous cuisinez ou même souvent des horaires de prendre les repas très différents des nôtres.
Gel douche, shampooing, crème de jour : votre au pair les écrit sur la liste de courses, est-ce à la famille de les acheter ?
Pour les courses alimentaires vous pouvez lui proposer de noter sur la liste des courses ce dont il/elle a envie. La volonté est de l’intégrer mais qu’il/elle s’acculture donc vous n’allez pas traverser la ville pour trouver des nouilles chinoises mais si il/elle aime les yaourts au citron et que personne n’en mange vous pouvez lui faire plaisir de temps en temps.
Pour, les dépenses personnelles de produits de beauté de type crème de jour ou maquillage, ceux-ci sont à sa charge, elle/il reçoit de l’argent de poche pour les acheter.
L’usage du téléphone portable
Vous avez fourni un téléphone portable à votre au pair pour être joignable et pour se repérer dans la ville et dans ses trajets. Mais il/elle passe trop de temps sur le portable, comment réguler ?
Vous pouvez demander à l’au pair quand elle/il est avec les enfants de laisser le téléphone dans son sac ou dans sa chambre, mais dans ce cas ne lui reprochez pas de ne pas être joignable immédiatement si vous l’appelez !
Ce sujet est important et il faut l’annoncer strictement et avec bienveillance afin d’anticiper les mauvaises habitudes.
Les invitations
Votre au pair s’est fait bien plein d’amis et souhaite les inviter. Elle a un petit ami et vous ne savez pas comment le gérer.
Vous avez la possibilité de refuser que l’au pair invite des amis chez vous ou de limiter la fréquence des invitations ou de ne les accepter qu’en journée et pas en soirée. Pour la question du petit ami, vous pouvez lui proposer de l’inviter pour un repas ou un apéritif vous serez rassuré de connaître la personne.
Dans la mesure du possible, rappelez-lui qu’il/elle est venu.e pour profiter de son expérience au pair et que c’est important que cela reste la priorité.
La voiture
Votre au pair a une voiture à disposition pour accompagner les enfants à l’école et aux activités. Il/elle s’en sert pour aller en cours de français et pour ses déplacements personnels. Devez-vous prendre en charge le carburant de ces déplacements personnels ?
Vous pouvez prendre en charge par exemple deux pleins par mois car vous estimez que cela lui est suffisant pour couvrir les distances nécessaires avec les enfants. Mais vous avez également la possibilité de limiter l’utilisation de la voiture aux trajets des enfants et pour se rendre aux cours de français. En dehors de ce temps elle/il utilise les transports en commun.
👋 Enfin, n’hésitez pas à participer à nos webinars, ils sont gratuits. C’est l’occasion d’échanger vos règles de vie.