Accueillir un Au Pair en Belgique
Vous vivez en Belgique et souhaitez accueillir un.e au pair ? Vous êtes au bon endroit.
Découvrez les conditions à remplir pour devenir une famille d’accueil en Belgique.
Vous vivez en Belgique et souhaitez accueillir un.e au pair ? Vous êtes au bon endroit.
Découvrez les conditions à remplir pour devenir une famille d’accueil en Belgique.
Vous vivez en Belgique et vous souhaitez accueillir un au pair ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez les différentes conditions à remplir pour accueillir un au pair en Belgique.
La Belgique encadre l’accueil d’un au pair au sein des familles belges. Le gouvernement définit clairement les droits et devoirs des familles d’accueil ainsi que des jeunes au pair.
Le Programme Au Pair est un échange culturel et linguistique entre une famille d’accueil et l’au pair. Il permet aux jeunes d’apprendre une langue grâce à des cours et de visiter le pays en faisant des activités.
En s’engageant à accueillir un.e au pair, la famille choisit de l’intégrer comme un membre de la famille. L’Au Pair est accueilli pendant une durée définie chez une famille belge en contrepartie de tâches d’ordre familial, l’au pair se perfectionne en langue et améliore sa culture générale.
Le recrutement d’un.e au pair fait l’objet d’une demande d’autorisation d’occupation et d’un permis de travail auprès du Service de l’immigration.
Une famille d’accueil en Belgique a un ou plusieurs enfants âgés de moins de 13 ans. Pour les enfants de moins de 6 ans, la preuve d’un mode de garde principal pendant toute la durée du séjour de l’au pair est à fournir.
La famille doit avoir les moyens de couvrir les dépenses dues à une personne supplémentaire vivant chez elle (la nourriture, le logement et l’assurance) et sa rémunération. Les dépenses à inclure sont :
Le montant de rémunération mensuelle est d’environ 450 €.
Le jeune au pair doit être affilié au régime légal de la Sécurité Sociale en Belgique.
Les frais de rapatriement, si besoin, sont à la charge de la famille et peuvent être compris dans l’assurance.
La famille d’accueil en Belgique doit mettre à disposition de l’au pair une chambre individuelle avec une fenêtre extérieure.
La chambre d’une superficie de 9 m² minimum doit être meublée et chauffée.
L’au pair a accès à une salle de bain privative ou partagée. La chambre de l’au pair ne peut être partagée.
L’au pair a libre accès à votre habitation et est considérée comme un membre de la famille.
Il est obligatoire d’établir un contrat ou convention applicable en Belgique entre l’au pair et vous afin de définir le cadre du séjour. Cela comprend les droits et les devoirs de chaque partie, les missions de l’au pair, les horaires de travail, la rémunération, la durée du séjour, les congés et les éventuelles heures supplémentaires. Butrfly peut vous accompagner pour la rédaction des formalités.
Une demande d’autorisation d’occupation et un permis de travail B doivent déposés auprès du Service de l’immigration . Le permis de travail est valable pour une durée d’1 an.
Si dans le cadre de son travail, l’au pair utilise une voiture, la famille d’accueil doit mettre un véhicule à disposition sur lequel il / elle sera assuré.e. Nous recommandons de prendre des cours d’autoécole pour les au pairs à leur arrivée afin de les habituer à conduire à l’étranger et de se rassurer sur la sécurité.
Sur votre tableau de bord, vous avez accès à toutes les tâches que votre futur au pair pourra effectuer dans le cadre de son contrat avec vous. Cochez uniquement celles que vous souhaitez confier à l’au pair. En général, un au pair peut :
Découvrez les témoignages de nos familles d’accueil et des Au Pair.
Écoutez les témoignages des invités du podcast La Grande Famille, animé par Manuela Dizier-Chanfreau.
Vous trouverez des retours d’expériences et de précieux conseils sur l’accueil d’une fille au pair par des mamans entrepreneuses.
L’ Accompagnement de A à Z avec Au Pair Butrfly
On sélectionne pour vous des profils au pair expérimentés et des familles d’accueil engagées.
Les profils qui vous sont proposés vous correspondent et on gère les démarches administratives (contrat, visa …) si vous le souhaitez.
Nous sommes là dans la préparation de votre projet, avant et pendant toute la durée de l’expérience au pair pour répondre à vos questions et vous aider.
On vous répond avec le sourire 😃 du lundi au vendredi de 9h à 13h (heure de Paris)
Je veux être famille d’accueil
Je veux être au pair