Aller au contenu

Accueillir un Au Pair en Belgique

Vous vivez en Belgique et souhaitez accueillir un.e au pair ? Vous êtes au bon endroit.
Découvrez les conditions à remplir pour devenir une famille d’accueil en Belgique.

Critères afin devenir famille d'accueil en Belgique

Vous vivez en Belgique et vous souhaitez accueillir un au pair ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez les différentes conditions à remplir pour accueillir un au pair en Belgique.

Comment être éligible ?

La Belgique encadre l’accueil d’un au pair au sein des familles belges. Le gouvernement définit clairement les droits et devoirs des familles d’accueil ainsi que des jeunes au pair.

Le Programme Au Pair est un échange culturel et linguistique entre une famille d’accueil et l’au pair. Il permet aux jeunes d’apprendre une langue grâce à des cours et de visiter le pays en faisant des activités.

En s’engageant à accueillir un.e au pair, la famille choisit de l’intégrer comme un membre de la famille. L’Au Pair est accueilli pendant une durée définie chez une famille belge en contrepartie de tâches d’ordre familial, l’au pair se perfectionne en langue et améliore sa culture générale.

Le recrutement d’un.e au pair fait l’objet d’une demande d’autorisation d’occupation et d’un permis de travail auprès du Service de l’immigration.

Check-list de la famille ✅

Check-list de votre logement ✅

Check-list organisationnelle ✅

Famille d'accueil belge Rejoignez le réseau BUTRFLY

Pour plus d'informations sur ces conditions

Conditions générales

Une famille d’accueil en Belgique a un ou plusieurs enfants âgés de moins de 13 ans. Pour les enfants de moins de 6 ans, la preuve d’un mode de garde principal pendant toute la durée du séjour de l’au pair est à fournir.

La famille doit avoir les moyens de couvrir les dépenses dues à une personne supplémentaire vivant chez elle (la nourriture, le logement et l’assurance) et sa rémunération. Les dépenses à inclure sont :

  • la rémunération de l’au pair
  • l’assurance privée
  • un moyen de transport mis à disposition
  • une carte SIM pour être joignable
  • les cours de langues.

Le montant de rémunération mensuelle est d’environ 450 €.

Le jeune au pair doit être affilié au régime légal de la Sécurité Sociale en Belgique.

Les frais de rapatriement, si besoin, sont à la charge de la famille et peuvent être compris dans l’assurance.

La famille d’accueil en Belgique doit mettre à disposition de l’au pair une chambre individuelle avec une fenêtre extérieure.

La chambre d’une superficie de 9 m² minimum doit être meublée et chauffée.

L’au pair a accès à une salle de bain privative ou partagée. La chambre de l’au pair ne peut être partagée.

L’au pair a libre accès à votre habitation et est considérée comme un membre de la famille.

Il est obligatoire d’établir un contrat ou convention applicable en Belgique entre l’au pair et vous afin de définir le cadre du séjour. Cela comprend les droits et les devoirs de chaque partie, les missions de l’au pair, les horaires de travail, la rémunération, la durée du séjour, les congés et les éventuelles heures supplémentaires. Butrfly peut vous accompagner pour la rédaction des formalités.

Une demande d’autorisation d’occupation et un permis de travail B doivent déposés auprès du Service de l’immigration . Le permis de travail est valable pour une durée d’1 an.

Si dans le cadre de son travail, l’au pair utilise une voiture, la famille d’accueil doit mettre un véhicule à disposition sur lequel il / elle sera assuré.e.  Nous recommandons de prendre des cours d’autoécole pour les au pairs à leur arrivée afin de les habituer à conduire à l’étranger et de se rassurer sur la sécurité.

Sur votre tableau de bord, vous avez accès à toutes les tâches que votre futur au pair pourra effectuer dans le cadre de son contrat avec vous. Cochez uniquement celles que vous souhaitez confier à l’au pair. En général, un au pair peut :

  • S’occuper de vos enfants, les amener à l’école ou à des activités, les promener et jouer avec eux.
  • Aider à garder la maison propre et faire des petites tâches ménagères.
  • Préparer le petit-déjeuner et des repas simples.
  • S’occuper de votre maison et de vos animaux domestiques (si vous en avez).
Devenez famille d'accueil en Belgique avec BUTRFLY

Témoignages 👇

Découvrez les témoignages de nos familles d’accueil et des Au Pair.

Clara S
31 janvier 2024
Lire plus
L'agence Butrfly se plie en quatre pour que "l'expérience au-pair" se passe super bien de A à Z, à la fois pour l'au pair, mais aussi pour la famille d'accueil. Conseils, confiance, bienveillance. Je recommande fortement le passage par cette agence pour que cela soit un succès des 2 côtés !
Caroline B
15 décembre 2023
Lire plus
Accompagnement professionnel, réactif, et agréable. Nous avons embauché plusieurs au pair auparavant, mais désormais je ne passe que par Butrfly car c'est très sécurisant pour tout le monde.
Tatiana A
18 octobre 2023
Lire plus
Nous avons fait confiance à cette agence pour trouver notre perle et ce fut une réussite.Nous renouvelons l expérience pour la deuxième fois les yeux fermés. Disponible,efficace,attentive aux besoins bref une superbe equipe
Marilyn K
13 septembre 2023
Lire plus
Accompagnement sur mesure parfait ! Un grand merci à l'équipe Butrfly et particulièrement à notre interlocutrice qui a tout de suite compris notre demande et a su répondre de façon proactive à nos questions. Nous avons maintenant hâte de rencontrer notre jeune fille au pair qui est aussi bien accompagnée et sereine pour son arrivée.
Laure A
12 septembre 2023
Lire plus
Merci à toute l'équipe pour votre accompagnement dans l'aventure d'accueillir une au pair. Toujours disponible et de bons conseils. Je recommande vivement!
Yves
25 août 2023
Lire plus
Entreprise professionnelle et réactive. En 1 mois nous avons été très bien accompagnés pour trouver un au pair. L’équipe est agréable et disponible pour bien nous accompagner.
Précédent
Suivant

Nos familles vous en parlent

Écoutez les témoignages des invités du podcast La Grande Famille, animé par Manuela Dizier-Chanfreau.

Vous trouverez des retours d’expériences et de précieux conseils sur l’accueil d’une fille au pair par des mamans entrepreneuses.