Accueillir un Au Pair en Espagne
Vous vivez en Espagne et souhaitez accueillir un.e au pair ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez les conditions à remplir pour devenir une famille d’accueil au pair en Espagne.
Vous vivez en Espagne et souhaitez accueillir un.e au pair ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez les conditions à remplir pour devenir une famille d’accueil au pair en Espagne.
Vous êtes une famille vivant en Espagne et qui souhaite accueillir un au pair ? Butrfly vous explique les conditions à suivre pour devenir famille d’accueil au pair en Espagne.
Le programme Au Pair est un programme d’échange culturel permettant d’accueillir un.e jeune de nationalité étrangère qui souhaite apprendre l’espagnol en contrepartie de services de garde d’enfants.
L’au pair est logé, nourri et blanchi et rémunéré en contrepartie d’heures de garde.
L’Espagne encadre l’accueil d’un au pair au sein des familles espagnoles, en s’engageant à accueillir un.e au pair, la famille choisit de l’intégrer comme un membre de la famille.
Le recrutement d’un.e au pair par une famille espagnole nécessite son inscription au bureau local.
Retrouvez les conditions pour accueillir un.e au pair en Espagne.
Vous devez couvrir les dépenses du programme au pair : pension complète, logement et argent de poche
Le montant de l’argent de poche est de 80 € minimum par semaine pour 30 heures de travail.
Le programme au pair est un programme d’échange culturel qui vous engage à avoir une certaine ouverture d’esprit. C’est pourquoi, l’au pair et vous ne pouvez pas avoir la même nationalité. Vous devez accueillir l’au pair et l’intégrer comme un membre de la famille, ainsi que l’aider à se familiariser à son nouvel environnement. Ceci permettra à tout le monde de passer un bon déroulement du séjour.
Il n’existe pas, en Espagne de contrat au pair officiel, les familles sont invitées à utiliser le modèle officiel européen afin de contractualiser l’arrivée de leur au pair. Ce contrat est le moyen de clarifier les attentes de chacun mais aussi les heures de travail ou encore le montant de l’argent de poche.
L’Au Pair a pour mission principale de s’occuper des enfants et de tâches ménagères légères. Ici encore, il est préférable de noter explicitement les tâches qui incomberont à votre au pair au moment de la rédaction du contrat.
En cas de maladie, le jeune au pair a droit au gîte, au couvert et à son salaire.
Le jeune au pair peut être affilié au régime légal de la Sécurité Sociale Espagnole. Les jeunes au pair doivent êtres assuré.e.s pendant toute la durée de leur séjour en Espagne. La souscription d’une assurance au pair privée est recommandée pour couvrir les soins de santé, la responsabilité civile et les accidents éventuels. Les frais d’assurance doivent être répartis entre la famille et le jeune au pair conformément à l’Accord européen sur le placement au pair ratifié par l’Espagne.
La chambre mise à disposition pour l’au pair doit au moins mesurer 8 m². Celle-ci doit également être meublée avec au moins un lit, une armoire, une table et une chaise. Il doit y avoir une fenêtre laissant passer la lumière du jour et une porte avec une serrure afin de permettre à l’au pair d’avoir une certaine intimité.
Vous lui donnez aussi accès à une salle de bain.
L’au pair ne peut pas partager une chambre avec les enfants, seulement la salle de bain.
La chambre peut se trouver chez vous, ou à proximité de votre lieu de vie.
🦋 Conseils : Nous recommandons de fournir une chambre faisant partie du même lieu que celui où vit la famille, en accord avec les valeurs du programme .
Il est nécessaire d’établir un accord avec l’au pair avant son arrivée, afin de définir les droits et les obligations de chacun. Cet accord décrit la durée du séjour, le montant de l’argent de poche, les heures de travail, les journées de repos et les vacances, les règles de la maison, les précisions sur l’utilisation de la voiture (assurance) et d’autres éléments qui encadrent le séjour.
Nous pouvons rédiger la convention en fonction de la formule que vous avez choisie.
Les au pairs ne sont pas autorisés à travailler plus de 30 heures par semaine. Il / elle a le droit à un jour de repos complet par semaine, dont au moins un dimanche par mois.
En ce qui concerne les vacances et congé payé, c’est à vous de vous arranger au préalable afin de convenir sur le nombre de jours de congés. Même chose pour les jours fériés.
Les heures supplémentaires doivent être convenues à l’avance et doivent être compensées par du temps libre ou de l’argent de poche
Pensez à laisser du temps libre à votre au pair afin qu’elle / il puisse visiter le pays, faire des activités, suivre ses cours de langue, etc. Les frais sont à sa charge.
Un.e au pair participe aux tâches ménagères légères (vider la poubelle, remplir le lave-vaisselle), mais ne peut pas être considéré.e comme un.e employé.e de ménage.
🦋 Conseils : Nous vous recommandons de parler du futur emploi du temps avec votre au pair au préalable, pour l’inclure dans le contrat.
Sur votre tableau de bord, vous avez accès à toutes les tâches que votre futur au pair pourra effectuer dans le cadre de son contrat avec vous. Cochez uniquement celles que vous souhaitez confier à l’au pair. En général, un au pair peut :
Découvrez les témoignages de nos familles d’accueil et des Au Pair.
Écoutez les témoignages des invités du podcast La Grande Famille, animé par Manuela Dizier-Chanfreau.
Vous trouverez des retours d’expériences et de précieux conseils sur l’accueil d’une fille au pair par des mamans entrepreneuses.
L’ Accompagnement de A à Z avec Au Pair Butrfly
On sélectionne pour vous des profils au pair expérimentés et des familles d’accueil engagées.
Les profils qui vous sont proposés vous correspondent et on gère les démarches administratives (contrat, visa …) si vous le souhaitez.
Nous sommes là dans la préparation de votre projet, avant et pendant toute la durée de l’expérience au pair pour répondre à vos questions et vous aider.
On vous répond avec le sourire 😃 du lundi au vendredi de 9h à 13h (heure de Paris)
Je veux être famille d’accueil
Je veux être au pair