Aller au contenu

Accueillir un Au Pair en France

Vous vivez en France et souhaitez accueillir un.e au pair ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez les conditions à remplir pour devenir une famille d’accueil au pair en France.

Critères afin de pouvoir accueillir un.e Au Pair

Vous êtes une famille vivant en France et qui souhaite accueillir un au pair ? Butrfly vous explique les conditions à suivre pour devenir famille d’accueil au pair en France.

Comment être éligible ?

Le programme Au Pair est un programme d’échange culturel permettant d’accueillir un.e jeune de nationalité étrangère qui souhaite apprendre le français en contrepartie de service de garde d’enfant.

L’au pair est logé, nourri et blanchi et rémunéré en contrepartie d’heures de garde.

Le programme est réglementé, il est encadré par le code de l’Union Européenne et en France par le code de l’entrée et des séjours des étrangers et du droit d’asile.

Les ressortissants autorisés à séjourner en France peuvent varier selon les politiques d’immigration et les accords diplomatiques. 

Check-list de la famille ✅

Check-list de votre logement ✅

Check-list organisationnelle ✅

Famille d'accueil française Rejoignez le réseau BUTRFLY

Pour plus d'informations sur ces conditions

Conditions générales

Vous devez avoir les moyens de couvrir les dépenses dues à une personne supplémentaire vivant chez vous (nourriture, le logement et l’assurance) et sa rémunération. Les dépenses à inlure sont la rémunération de l’au pair, l’assurance, un moyen de transport mis à disposition et une carte SIM pour être joignable.

L’au pair doit être affiliée à la Sécurité Sociale en France et les cotisations sont à la charge de la famille.

Le programme au pair est un échange culturel entre l’au pair et votre famille. Le jeune étudiant.e fait le choix de vivre à l’étranger pour apprendre la langue ainsi que visiter le pays, il peut parler sa langue natale avec les enfants et souhaite apprendre le français. C’est pourquoi il est demandé aux familles souhaitant accueillir un au pair en France de parler français à la maison.

L’au pair est un mode de garde complémentaire pour l’enfant. Il ne peut être le mode de garde principal. L’enfant doit être dans une structure d’accueil professionnelle (crèche ou école) et l’au pair vient en complément de ce mode de garde.

Dans la continuité de l’échange culturel, il est certain que l’intégration de l’au pair au sein de la famille est importante pour le bon déroulement du séjour.

Si l’au pair doit avoir un permis de conduire, des régles de précaution sont importantes à respecter pour une bonne conduite sécurisée.

La chambre pour loger l’au pair doit avoir une superficie de 9 m² minimum avec une fenêtre donnant sur l’extérieur.

L’au pair ne peut pas partager sa chambre avec vos enfants, seulement la salle de bain.

Si vous n’avez pas de chambre supplémentaire, vous pouvez lui mettre à disposition un logement externe à votre maison ou un studio. Cela peut être une annexe, une chambre de bonne, un bungalow.

Il est nécessaire d’établir un contrat entre l’au pair et vous afin de définir le cadre du séjour. Cela comprend les obligations des parties, les prestations dues, les horaires de travail, la rémunération, la durée du séjour. Butrfly vous accompagne pour la rédaction des formalités.

L’accueil d’un.e au pair est possible à partir de 1 mois jusqu’à 1 an avec la possibilité de renouveler le contrat une fois.

Selon sa nationalité, l’au pair travaille 25 heures par semaine pour une non européenne et 30 heures pour une européenne. Vous devez lui accorder au minimum un jour de congé par semaine, fixe de préférence, ainsi qu’un week-end complet dans le mois. L’au pair dispose de 2 semaines de congés pour 1 année et nous recommandons de lui permettre de disposer d’une semaine de congés tous les 3 mois.

Sur votre profil, dans votre tableau de bord, vous avez accès à toutes les tâches que votre futur.e au pair pourra effectuer dans le cadre de son contrat avec vous. Cochez seulement celles dont vous souhaitez que l’au pair s’occupe.

Un.e jeune au pair n’est ni un.e professionnel.le de la petite enfance, ni une femme / un homme de ménage. Ses missions doivent être en lien avec vos enfants (ranger leur chambre, préparer leur petit-déjeuner, etc.) ou des tâches de la vie quotidienne familiale, par exemple sortir les poubelles ou vider le lave-vaisselle.

Accueillez un Au Pair en devenant famille d'accueil avec BUTRFLY

Témoignages 👇

Découvrez les témoignages de nos familles d’accueil et des Au Pair.

Clara S
31 janvier 2024
Lire plus
L'agence Butrfly se plie en quatre pour que "l'expérience au-pair" se passe super bien de A à Z, à la fois pour l'au pair, mais aussi pour la famille d'accueil. Conseils, confiance, bienveillance. Je recommande fortement le passage par cette agence pour que cela soit un succès des 2 côtés !
Caroline B
15 décembre 2023
Lire plus
Accompagnement professionnel, réactif, et agréable. Nous avons embauché plusieurs au pair auparavant, mais désormais je ne passe que par Butrfly car c'est très sécurisant pour tout le monde.
Tatiana A
18 octobre 2023
Lire plus
Nous avons fait confiance à cette agence pour trouver notre perle et ce fut une réussite.Nous renouvelons l expérience pour la deuxième fois les yeux fermés. Disponible,efficace,attentive aux besoins bref une superbe equipe
Marilyn K
13 septembre 2023
Lire plus
Accompagnement sur mesure parfait ! Un grand merci à l'équipe Butrfly et particulièrement à notre interlocutrice qui a tout de suite compris notre demande et a su répondre de façon proactive à nos questions. Nous avons maintenant hâte de rencontrer notre jeune fille au pair qui est aussi bien accompagnée et sereine pour son arrivée.
Laure A
12 septembre 2023
Lire plus
Merci à toute l'équipe pour votre accompagnement dans l'aventure d'accueillir une au pair. Toujours disponible et de bons conseils. Je recommande vivement!
Yves
25 août 2023
Lire plus
Entreprise professionnelle et réactive. En 1 mois nous avons été très bien accompagnés pour trouver un au pair. L’équipe est agréable et disponible pour bien nous accompagner.
Précédent
Suivant

Nos familles vous en parlent

Écoutez les témoignages des invités du podcast La Grande Famille, animé par Manuela Dizier-Chanfreau.

Vous trouverez des retours d’expériences et de précieux conseils sur l’accueil d’une fille au pair par des mamans entrepreneuses.