Aller au contenu

Acueillir un Au Pair en France

Vous vivez en France et souhaitez accueillir un.e au pair ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez les conditions à remplir pour devenir une famille d’accueil au pair en France.

Critères afin de pouvoir accueillir un.e Au Pair

Vous êtes une famille vivant en France et qui souhaite accueillir un au pair ? Butrfly vous explique les conditions à suivre pour devenir famille d’accueil au pair en France.

Comment être éligible ?

Le programme Au Pair est un programme d’échange culturel permettant d’accueillir un.e jeune de nationalité étrangère qui souhaite apprendre le français en contrepartie de service de garde d’enfant.

L’au pair est logé, nourri et blanchi et rémunéré en contrepartie d’heures de garde.

Le programme est réglementé, il est encadré par le code de l’Union Européenne et en France par le code de l’entrée et des séjours des étrangers et du droit d’asile.

Les ressortissants autorisés à séjourner en France peuvent varier selon les politiques d’immigration et les accords diplomatiques. 

Check-list de la famille ✅

Check-list de votre logement ✅

Check-list organisationnelle ✅

Famille d'accueil française Rejoignez le réseau BUTRFLY

Pour plus d'informations sur ces conditions

Conditions générales

Vous devez avoir les moyens de couvrir les dépenses dues à une personne supplémentaire vivant chez vous (nourriture, le logement et l’assurance) et sa rémunération. Les dépenses à inlure sont la rémunération de l’au pair, l’assurance, un moyen de transport mis à disposition et une carte SIM pour être joignable.

L’au pair doit être affiliée à la Sécurité Sociale en France et les cotisations sont à la charge de la famille.

Le programme au pair est un échange culturel entre l’au pair et votre famille. Le jeune étudiant.e fait le choix de vivre à l’étranger pour apprendre la langue ainsi que visiter le pays, il peut parler sa langue natale avec les enfants et souhaite apprendre le français. C’est pourquoi il est demandé aux familles souhaitant accueillir un au pair en France de parler français à la maison.

L’au pair est un mode de garde complémentaire pour l’enfant. Il ne peut être le mode de garde principal. L’enfant doit être dans une structure d’accueil professionnelle (crèche ou école) et l’au pair vient en complément de ce mode de garde.

Dans la continuité de l’échange culturel, il est certain que l’intégration de l’au pair au sein de la famille est importante pour le bon déroulement du séjour.

Si l’au pair doit avoir un permis de conduire, des régles de précaution sont importantes à respecter pour une bonne conduite sécurisée.

Conditions pour le logement

La chambre pour loger l’au pair doit avoir une superficie de 9 m² minimum avec une fenêtre donnant sur l’extérieur.

L’au pair ne peut pas partager sa chambre avec vos enfants, seulement la salle de bain.

Si vous n’avez pas de chambre supplémentaire, vous pouvez lui mettre à disposition un logement externe à votre maison ou un studio. Cela peut être une annexe, une chambre de bonne, un bungalow.

Conditions d'organisation du séjour

Il est nécessaire d’établir un contrat entre l’au pair et vous afin de définir le cadre du séjour. Cela comprend les obligations des parties, les prestations dues, les horaires de travail, la rémunération, la durée du séjour. Butrfly vous accompagne pour la rédaction des formalités.

L’accueil d’un.e au pair est possible à partir de 1 mois jusqu’à 1 an avec la possibilité de renouveler le contrat une fois.

Selon sa nationalité, l’au pair travaille 25 heures par semaine pour une non européenne et 30 heures pour une européenne. Vous devez lui accorder au minimum un jour de congé par semaine, fixe de préférence, ainsi qu’un week-end complet dans le mois. L’au pair dispose de 2 semaines de congés pour 1 année et nous recommandons de lui permettre de disposer d’une semaine de congés tous les 3 mois.

Sur votre profil, dans votre tableau de bord, vous avez accès à toutes les tâches que votre futur.e au pair pourra effectuer dans le cadre de son contrat avec vous. Cochez seulement celles dont vous souhaitez que l’au pair s’occupe.

Un.e jeune au pair n’est ni un.e professionnel.le de la petite enfance, ni une femme / un homme de ménage. Ses missions doivent être en lien avec vos enfants (ranger leur chambre, préparer leur petit-déjeuner, etc.) ou des tâches de la vie quotidienne familiale, par exemple sortir les poubelles ou vider le lave-vaisselle.

Accueillez un Au Pair en devenant famille d'accueil avec BUTRFLY

Témoignages 👇

Découvrez les témoignages de nos familles d’accueil et des Au Pair.

Frederic M
15 décembre 2021
Lire plus
Pertinence des mises en relation. Nous avons utilisé Butrfly maintenant 3 années de suite pour trouver nos filles au pair, d'Afrique du Sud, d'Allemagne et des USA. Chaque fois l'équipe a su nous trouver la perle rare en écoutant nos attentes. Quel gain de temps par rapport aux autres services ! Merci !!!
Sarah
8 février 2022
Lire plus
Super expérience. Butrfly nous a accompagné dans le recrutement de notre 1er au pair. Nous étions dans une situation d'urgence et nous avons été ravis du service et de l'accompagnement. Les profils sélectionnés sont vraiment super. Je recommande vivement.
Stephanie
3 mars 2022
Lire plus
Butrfly a su comprendre nos attentes et le fonctionnement de notre famille afin de nous proposer le meilleur profil. Et l'accompagnement ne s'arrête pas là car l'équipe est très disponible. Le principe des visio entre familles pour échanger sur nos interrogations est également un vrai plus !
Laura Dimaiuta
3 février 2022
Lire plus
Butrfly nous a sauvé! Apres avoir passé par Aupair World et être tombé sur la mauvaise personne, Butrfly nous a trouvé une perle ! ultra recommandé !
Barbizet Charlotte
21 Mrs 2022
Lire plus
Très bonne expérience avec Butrfly. Nous avons trouvé une Au Pair pour l'année prochaine, et nous avons été accompagnés dans nos démarches de manière très agréable.
Florence Rive
18 mars 2023
Lire plus
Nous sommes très contents de notre expérience. Notre jeune fille au pair est très agréable, participe à la vie de famille et s'entend très bien avec nos enfants. Butterfly gère la mise en relation de manière efficace et suit le dossier ensuite.
Précédent
Suivant

Nos familles vous en parlent

Écoutez les témoignages des invités du podcast La Grande Famille, animé par Manuela Dizier-Chanfreau.

Vous trouverez des retours d’expériences et de précieux conseils sur l’accueil d’une fille au pair par des mamans entrepreneuses.