Accueillir un Au Pair en Suisse
Vous vivez en Suisse et souhaitez accueillir un.e au pair ? Vous êtes au bon endroit.
Découvrez les conditions à remplir pour devenir une famille d’accueil au pair en Suisse.
Vous vivez en Suisse et souhaitez accueillir un.e au pair ? Vous êtes au bon endroit.
Découvrez les conditions à remplir pour devenir une famille d’accueil au pair en Suisse.
Vous êtes une famille vivant en Suisse et qui souhaite accueillir un au pair ? Butrfly vous explique les conditions à suivre pour devenir famille d’accueil au pair en Suisse.
Le programme au pair est un programme d’échange culturel permettant d’accueillir un.e jeune de nationalité étrangère qui souhaite apprendre l’allemand, le français ou l’italien en contrepartie de services de garde d’enfants. Il permet aux jeunes d’apprendre une langue grâce à des cours et de visiter le pays en faisant des activités.
L’au pair est logé, nourri, blanchi et rémunéré en contrepartie d’heures de garde.
La Suisse encadre l’accueil d’un au pair au sein des familles suisses. En s’engageant à accueillir un.e au pair, la famille choisit de l’intégrer comme un membre de la famille.
Chaque canton dispose d’un quota de visa, la famille d’accueil devra donc s’assurer de la possibilité pour son Au Pair d’obtenir un visa.
Dans les 14 jours suivant l’arrivée de son Au Pair, sa famille d’accueil devra l’enregistrer auprès du contrôle des habitants de la commune où elle réside.
Retrouvez les conditions pour accueillir un.e au pair en Suisse.
Vous devez couvrir les dépenses du programme au pair (pension complète, logement et argent de poche).
Le montant de l’argent de poche est de 500 francs suisses minimum par semaine pour 30 heures de travail.
Le programme au pair est un programme d’échange culturel qui vous engage à avoir une certaine ouverture d’esprit. Le jeune étudiant.e fait le choix de vivre à l’étranger pour apprendre la langue ainsi que visiter le pays, il peut parler sa langue natale avec les enfants.
Vous devez accueillir l’au pair et l’intégrer comme un membre de la famille, ainsi que l’aider à se familiariser à son nouvel environnement. Ceci permettra à tout le monde de passer un bon déroulement du séjour.
En Suisse, les salaires des jeunes Au Pairs sont soumis aux cotisations de la Sécurité Sociale, ces frais peuvent être partagés entre l’au pair et la famille d’accueil.
Pendant toute la durée de son séjour, l’au pair bénéficie de l’assurance maladie, de l’assurance accidents et de l’assurance pension.
La chambre mise à disposition pour l’au pair doit au moins mesurer 9m². Celle-ci doit également être meublée et disposer d’une fenêtre laissant passer la lumière du jour et une porte avec une serrure afin de permettre à l’au pair d’avoir une certaine intimité.
L’au pair ne peut pas partager une chambre avec les enfants, seulement la salle de bain.
Vous lui donnez aussi accès à une salle de bain.
Conseils : Nous recommandons de fournir une chambre faisant partie du même lieu que celui où vit la famille, en accord avec les valeurs du programme.
L’établissement d’un contrat entre l’au pair et vous est obligatoire afin de définir le cadre du séjour. Ce document décrit les obligations des parties, que ce soit des prestations dues, des horaires de travail, de la rémunération, de la durée du séjour, etc.
En fonction du forfait que vous avez choisie, nous rédigeons le contrat que vous et l’au pair devrez signer. En suisse, il n’existe pas un unique contrat d’au pair, celui-ci est spécifique en fonction de votre canton. Le contrat doit être d’au moins 6 mois et d’au plus 1 an.
Pour les ressortissants européens, il est possible de prolonger le contrat jusqu’à 24mois
Les au pairs ne sont pas autorisés à travailler plus de 6 heures par jour et 30 heures par semaine. De plus, l’au pair a droit à au moins 4 soirées de repos par semaine.
Les heures supplémentaires doivent être convenues en amont du contrat et doivent être compensées par du temps libre ou de l’argent de poche.
Pour les vacances, les au pairs avec un contrat d’un an ont droit à des congés payés de 4 semaines/an (5 semaines pour les jeunes âgé.e.s de moins de 20ans)
Vous devez laisser du temps libre à votre au pair afin qu’elle / il ait suffisamment de temps pour visiter le pays, faire des activités, suivre ses cours de langue, etc.
Conseils : Nous vous recommandons de parler du futur emploi du temps avec votre au pair au préalable, pour l’inclure dans le contrat.
Sur votre tableau de bord, vous avez accès à toutes les tâches que votre futur au pair pourra effectuer dans le cadre de son contrat avec vous. Cochez uniquement celles que vous souhaitez confier à l’au pair. En général, un au pair peut :
Découvrez les témoignages de nos familles d’accueil et des Au Pair.
Écoutez les témoignages des invités du podcast La Grande Famille, animé par Manuela Dizier-Chanfreau.
Vous trouverez des retours d’expériences et de précieux conseils sur l’accueil d’une fille au pair par des mamans entrepreneuses.
L’ Accompagnement de A à Z avec Au Pair Butrfly
On sélectionne pour vous des profils au pair expérimentés et des familles d’accueil engagées.
Les profils qui vous sont proposés vous correspondent et on gère les démarches administratives (contrat, visa …) si vous le souhaitez.
Nous sommes là dans la préparation de votre projet, avant et pendant toute la durée de l’expérience au pair pour répondre à vos questions et vous aider.
On vous répond avec le sourire 😃 du lundi au vendredi de 9h à 13h (heure de Paris)
Je veux être famille d’accueil
Je veux être au pair