Aller au contenu
Comment inclure votre expérience au pair dans votre CV ?

Comment inclure votre expérience au pair dans votre CV ?

Vous souhaitez avancer et poursuivre vos études ou trouver un emploi 💼 ? Nous vous donnons les clés pour vous aider à mettre en avant le fait que vous avez été fille au pair à l’étranger 🌎.

Comment ajouter l'expérience au pair à votre CV ?

Avant même de commencer, vous devez réfléchir à ce que vous allez écrire. Notre premier conseil est qu’il faut toujours faire un CV 📄 adapté à la situation. Je veux dire que si vous voulez obtenir un emploi de serveur saisonnier, par exemple, écrire que vous êtes bilingue dans une langue 🗣️ est quelque chose à mettre en avant, alors qu’avoir fait un stage en compatibilité l’est moins.

Rédigez l'objectif de votre séjour au pair

Lorsque vous avez décidé de partir au pair, c’était probablement pour une raison précise : apprendre une nouvelle langue, découvrir une autre culture, acquérir de l’expérience dans la garde d’enfants, etc. Il peut être intéressant pour votre futur employeur de savoir pourquoi vous avez décidé de devenir au pair. Cela montre que vous êtes déterminée à atteindre votre objectif.

N’hésitez pas à préciser si vous avez réussi à l’atteindre et par quels moyens ou pourquoi vous avez échoué. ⚠️ Ne soyez pas gênée de dire que vous avez échoué car savoir prendre du recul et déterminer les causes d’un échec est une compétence utile dans le monde professionnel.

👉 Lisez notre article « 5 raisons pour lesquelles vous devriez devenir au pair ».

Soyez précis dans la description de votre expérience

N’oubliez jamais que votre CV doit être adapté à la situation, à l’emploi ou à l’école pour lesquels vous postulez 📘 vous devrez donc peut-être être plus concis et plus détaillé. Il se peut donc que vous deviez faire court et détailler certains éléments. Nous vous recommandons de décrire :

Voici un exemple ⬆️. Nous avons la durée, la situation familiale, ainsi que les missions de l’au pair et l’objectif de l’expérience au pair. Cela manque de précision, mais c’est probablement l’objectif du CV. Afin de vous adapter à la fonction pour laquelle vous postulez, il peut être intéressant pour vous de ne pas trop développer. Cela permet ensuite à votre interlocuteur de vous poser des questions à ce sujet.

Cependant, détailler votre expérience à l’étranger permet de justifier vos compétences 💪.

Liste des compétences développées ou acquises grâce à votre expérience au pair

Au cours de votre expérience au pair, vous avez certainement acquis des compétences. Ce sont les compétences transférables (celles que vous pouvez utiliser sur le lieu de travail) qui intéressent votre futur patron. De plus, si vous avez bien détaillé vos expériences, il vous sera plus facile de démontrer comment vous les avez développées ou acquises.

Par exemple, s’occuper des enfants, gérer la maison, suivre des cours à l’université, visiter le pays ou d’autres choses justifient votre sens de l’organisation 📅 et votre façon de hiérarchiser les priorités.

Butrfly tip : n’hésitez pas à dire lors de votre entretien quelles sont les compétences que vous souhaitez développer davantage, comment et pourquoi.

Pourquoi devriez-vous mettre l'accent sur votre expérience au pair ?

Même si vous ne vous en rendez pas encore compte, votre expérience à l’étranger vous a beaucoup apporté en tant que personne, ce qui vous donnera un avantage sur les autres à l’avenir.

5 raisons pour lesquelles votre expérience au pair sera appréciée par votre futur employeur

Il est évident que le fait d’être bilingue ou de parler couramment est intéressant pour votre futur manager. Alors, si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à passer un test pour prouver votre niveau (TCF, DELF ou autre).

Sans le savoir, vous avez développé cette compétence en sortant de votre zone de confort, en vous mêlant pendant X temps à une autre culture, en changeant radicalement votre mode de vie, vous avez acquis cette capacité. C’est un véritable atout dans le monde du travail.

Les employeurs apprécient également la maturité de leurs employés. Partir au pair signifie devenir plus responsable, plus indépendant et grandir beaucoup plus vite avec de nouvelles responsabilités à gérer.

Se retrouver seul dans un nouveau pays signifie repartir de zéro et se faire des amis. Être au pair, c’est aussi renforcer sa capacité à nouer des relations avec des personnes d’une autre culture. Cela montre également votre capacité à vivre dans un environnement multiculturel.

La vie d’un jeune au pair n’est pas toujours rose, surtout au début. Vous avez dû faire face à des défis que vous n’aviez jamais relevés auparavant, surtout dans une langue étrangère. La résolution de ces problèmes a potentiellement fait de vous une personne qui analyse la situation et prend des décisions réfléchies et efficaces.

Mise à jour de votre profil en ligne

Si vous avez un profil LinkedIn, c’est le moment de le mettre à jour. Il en va de même pour votre profil Indeed ou autre. Il n’est pas rare que les écoles, mais surtout les employeurs, consultent le profil des candidats qui postulent. Pour obtenir des offres externes, vous pouvez également penser à utiliser des mots-clés pertinents pour gagner en visibilité.

Butrfly tips : lorsque vous créez votre profil, vous pouvez mettre un lien vers votre profil LinkedIn où vous donnez plus de détails sur votre expérience antérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Catégorie

Rejoignez-nous !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez l’actualité et les inspirations de notre communauté.