1 – En parler à l’enfant
Il faut expliquer à l’enfant que ce qu’il fait n’est pas normal et qu’il est irrespectueux. La façon de lui parler est essentielle, il écoutera beaucoup mieux si on prend le temps de lui expliquer calmement et sans reproches. Pour qu’il retienne votre message, soyez attentif à ne pas être dans la comparaison ou dans le reproche mais dans le soutien, vous pouvez lui dire que cela est pour l’aider à se sentir mieux avec les autres que son comportement doit être non violent et plus respectueux.
2 – En parler en famille
Ne restez pas enfermé et ne vous sentez pas responsable du manque de respect. Il faut en discuter en famille, si tu es au pair parle avec la maman et le papa pour leur exposer la situation. C’est important d’en parler avec les parents pour leur expliquer les difficultés en tant qu’au pair à se faire respecter et à créer une relation de confiance et de complicité.
Vous êtes parents parlez-en famille et discutez-en, l’enfant ne doit pas se sentir exclu ou condamné. La solution se décide ensemble et l’enfant peut comprendre que son comportement interpelle toute la famille. Si vous avez une fratrie, il faut avoir la délicatesse de ne pas comparer le comportement de l’enfant à ses frères et soeurs mais d’expliquer à tous que cela peut arriver et qu’il faut s’entraider pour améliorer tous ensemble la situation.
3 – Comprendre l’origine
Il peut y avoir de multiples raisons à un comportement violent, toutefois on constate que les principales causes s’expliquent souvent pour 3 raisons :
- l’enfant a un besoin fondamental qui n’est pas satisfait
- l’enfant manque d’information
- l’enfant est troublé par une émotion forte
L’arrivée de l’au pair dans la famille est un élément nouveau, parfois il peut perturber les repères de l’enfant si l’arrivée n’a pas été suffisamment préparée ou si l’enfant ne l’accepte pas. Cela peut être parfois lié à des changements dans la sphère scolaire (changement de classe, camaraderies difficiles) qui viennent perturber l’enfant. En tout état de cause en s’assurant de ces 3 points, vous aurez très certainement levé une grande partie des explications.
4 – Demandez de l’aide
Comme dans toutes situations, il faut regarder la solution et non le problème. Pour cela c’est important de s’entourer et de se faire conseiller. Demandez de l’aide est une preuve de force et non de faiblesse. Rapprochez-vous de spécialistes de la petite enfance (pédiatre, médecin, psychologue, coach, médiateur, orthophoniste) et ne vous isolez pas.
5 - Lui faire un câlin
Un enfant qui a un comportement difficile est très souvent une façon d’exprimer un mal être. Il a besoin de se faire remarquer, d’être entendu et d’avoir de l’attention. Un des meilleurs remèdes est de câliner l’enfant. Cela a l’effet bénéfique de le rassurer, de l’apaiser et de lui montrer qu’il est aimé.