Aller au contenu
10 règles à connaître pour accueillir un au pair en France

10 règles à connaître pour accueillir un au pair en France

Si vous songez à accueillir un.e jeune au pair et que vous souhaitez comprendre comment le programme au pair fonctionne, cet article est fait pour vous !

1. Durée du séjour

Les au pair 🍼 en France ont le statut de « stagiaire aide familial étranger » ou de jeune au pair. Ils doivent rester pour une période comprise entre 1 mois au minimum et 12 mois au maximum. 

Si vous ne pouvez plus vous séparer de votre au pair (comme moi), le séjour peut être prolongé jusqu’à 24 mois. Le renouvellement du visa au pair est possible une fois.

2. Ses missions

Votre au pair s’occupe de vos enfants avant tout, et vous aide dans les tâches ménagères courantes liées aux enfants. En aucun cas elle/il ne doit nettoyer toute la maison 🏡 ou passer la tondeuse.

Il est important de les formuler de manière précise dans le contrat 📄 au pair. Aussi, nous vous recommandons de discuter avec votre futur(e) au pair et de lui indiquer à quoi ressemblera son emploi du temps et le rythme de ses journées. Ainsi, il/elle pourra se préparer aux missions qui l’attendent. Si vous utilisez les services Butrfly, chacun de ces point est précisé et défini entre la famille et l’au pair.

Pour plus d’information sur le sujet, venez-nous rejoindre gratuitement à notre prochain webinaire ⬇️

3. Combien ça coûte ?

L’accueil d’un(e) jeune au pair entraîne évidemment une augmentation de vos dépenses. En effet, pendant le séjour de votre jeune au pair, une personne supplémentaire va vivre avec vous et partagera les repas 🍽️ de famille.

Votre jeune au pair doit être nourri, logé et blanchi durant toute la durée de son séjour chez vous.

Il devra aussi bénéficier d’un moyen de transport s’il doit amener les enfants à l’école ou à leurs activités. Vous pouvez lui mettre à disposition une voiture ou prendre en charge une carte de transport pour que votre au pair puisse se rendre à ses cours de français.

Il devra également avoir sa propre chambre, la salle de bain pouvant être individuelle ou partagée avec les enfants.

👉 Retrouvez en détail le budget de ce mode de garde.

4. Argent de poche

Votre jeune au pair doit recevoir de votre part un montant d’argent de poche compris entre 400 et 500 euros par mois.

Nous vous conseillons tout de même une somme d’argent de poche raisonnable (minimum 100 € par semaine en province et 120 € en région parisienne). Cela lui permettra de payer ses cours de français et ses activités personnelles. Et puis c’est toujours plus motivant 💪 ! 

Le conseil BUTRFLY : nous vous conseillons de lui donner chaque semaine à jour fixe et par virement bancaire. Évitez de lui donner main à la main.

5. Les cotisations

En tant que famille d’accueil de votre « stagiaire aide familial étranger », vous devez déclarer votre jeune au pair auprès de l’URSSAF. Les cotisations patronales à payer s’élèvent à environ 240 euros par mois, si son séjour est supérieur à 3 mois. Si le contrat est inférieur à 3 mois, il n’y a pas de cotisations.

⚠️ Ces cotisations ne sont pas déductibles des impôts et ne donnent pas droit aux aides de la CAF.

6. Son temps de travail

Le temps ⌛ que votre au pair consacre à la participation aux tâches familiales est de 5 heures par jour et de 25heures par semaine. Votre au pair est là pour aller chercher les enfants à l’école, les faire goûter, jouer avec eux et les baigner, il/elle peut faire un babysitting par semaine. 

N’oubliez pas de permettre à votre jeune au pair de suivre un cours de français et de lui laisser du temps libre pour sortir et découvrir le pays, la culture, il/elle est aussi là pour ça.

Le conseil BUTRFLY : préparez un emploi du temps afin que votre au pair et toute la famille puissent s’organiser.

7. Le temps libre et les congés

Votre au pair a droit à un jour de repos par semaine. Au moins une fois par mois, il doit s’agir d’un dimanche. Dans le cas où son jour de repos n’est pas fixe, nous vous conseillons de la prévenir à l’avance 👍 pour qu’elle/il puisse organiser son temps libre à l’avance.

Mettez-vous donc d’accord avec votre au pair au préalable et mentionnez-le dans son contrat. En France, il n’y a pas de disposition légale ⚖️ relative aux congés des jeunes au pairs. 

Le conseil BUTRFLY : nous conseillons 1 semaine de congés tous les 3 mois, par exemple cela peut être 1 semaine pendant les vacances scolaires. Cela permet à l’au pair de visiter le pays, il/elle est là pour cela.

8. Les extras

Vous vous demandez si vous devez lui acheter sa crème de jour ou sa mousse à raser 🤔 ? Nous vous recommandons de définir dès le départ les règles et les limites, de manière que les choses soient claires pour lui/elle comme pour vous.

Le conseil de BUTRFLY : nous vous recommandons de ne pas acheter d’objets ou de produits personnels. Cela fait partie de son jardin secret et il/elle reçoit de l’argent de poche pour cela.

En revanche, si vous souhaitez lui fournir un téléphone portable 🤳 avec un numéro français afin de la joindre facilement, c’est possible ! Vous gagnerez en sérénité dans votre quotidien.  Il est probable que votre au pair ait déjà un téléphone, dans ce cas, fournissez-lui seulement la carte SIM. Vous pouvez bien sûr assortir ce téléphone de quelques règles : pas d’appel en Australie, pas plus de 3 heures d’appel par jour 🙂 et Candy Crush uniquement quand les enfants sont couchés.

Pour connaître toutes conditions à remplir pour devenir famille d’accueil 👇

9. Les assurances

Les jeunes au pair sont obligatoirement couverts en cas de maladie 🤒 ou d’accident par la Sécurité sociale française pendant toute la durée de leur séjour dès lors qu’il/elle est déclaré(e) à l’URSSAF. Votre jeune au pair obtient ainsi son numéro d’affiliation à la sécurité sociale, nécessaire pour bénéficier des prestations sociales.

Pour que votre au pair puisse en bénéficier, vous devez le / la déclarer à son arrivée auprès de l’URSSAF et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) du lieu de votre domicile en tant que « stagiaire aide familial étranger ». Lors de cette déclaration, vous aurez un formulaire 📄 pour immatriculer votre jeune au pair auprès de la sécurité sociale et recevoir son numéro de sécurité sociale.

Dans tous les cas, les familles d’accueil sont tenues de couvrir leur jeune au pair. Comme la couverture de la Sécurité sociale ne rembourse pas les frais médicaux à 100%, il peut s’avérer utile d’utiliser une mutuelle ou une assurance privée.

Et n’oubliez pas, si votre au pair utilise la voiture 🚙 de la famille, il est important de prévenir votre assurance afin qu’il/elle soit couvert(e).

10. Les cours de langue

Les ressortissants d’un pays hors UE doivent participer à un cours de français pour étrangers pour pouvoir être au pair en France. L’inscription doit figurer dans la demande de visa. Les ressortissants d’un pays de l’UE devraient le faire aussi.

⚠️ Si votre au pair doit obtenir un visa, il lui faudra un minimum de 10 heures de cours de français par semaine. 

Nous vous conseillons de vous charger de l’inscrire dans un cours (et nous pouvons vous conseiller) car c’est vous qui connaissez le mieux votre ville.

⚠️ Les cours de français sont normalement à la charge de votre au pair, mais rien ne vous empêche d’y participer. 

Des cours de langues sont proposés par les universités, des associations, des instituts de Français Langue Étrangère ainsi que certaines organisations. Il existe aussi la possibilité prendre des cours en ligne et cela a l’avantage de s’adapter à l’emploi du temps de votre au pair.

Si vous souhaitez accueillir un.e au pair, créez votre profil sur notre plateforme et entrer en relation avec des au pairs 👇

Nous vous souhaitons un agréable séjour avec votre au pair 👋

👉 Lire aussi « Combien de temps faut-il pour trouver son au pair ? ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Catégorie

Rejoignez-nous !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez l’actualité et les inspirations de notre communauté.