En tant qu’Au Pair vous travaillez 25 à 35 heures par semaine, ce qui signifie qu’il vous reste du temps libre ⏱ pour vaquer à vos loisirs, pour visiter ou encore vous balader mais aussi pour étudier…
En plus de ça, trouver un logement étudiant est un sacré casse-tête ! 🏡 Si vous avez déjà vécu cette expérience, vous comprendrez… Les offres ne sont pas assez nombreuses par rapport à la demande et en ce qui concerne le prix, il faut compter au minimum 400€ de loyer par mois, en plus des courses de nourriture qui s’élèvent à environ 200€ par mois.
Puis en tant qu’Au Pair, vous n’avez pas besoin de trouver un garant pour louer votre appart ce qui enlève une charge de plus à vos parents ! 😉 Mais Être Au Pair c’est quoi ?
En résumé c’est 💯% bénéfique, puisqu’en étant Au Pair, vous êtes logé, nourri, blanchi, et la famille vous paye les transports en commun 🚌 ou encore mieux vous laisse une voiture à disposition. 🚗
Alors, comment procéder ?
Tout d’abord il faut choisir sa formation, deux cas de figure s’offrent à vous
👉Etudier avec son école
Si vous avez choisi de partir dans le cadre de vos études avec votre école, vous pouvez combiner votre rôle d’Au Pair et votre rôle d’étudiante en assistant au cours lors de votre temps libre.
Au cours de la journée, vous avez des moments seuls durant lesquels vous pouvez vous plonger dans les cours transmis par votre école, vous devez juste réussir à jongler entre les deux et vous mettre à travailler lorsque les enfants sont à l’école.
Vous êtes de nature travailleur et vous vous sentez capable de switcher simplement entre deux situations complètement différentes ? Vous n’aurez aucun problème à réussir. Mais attention cela demande de la concentration et de la rigueur.
Les formations à distance et en ligne sont flexibles et permettent de s’organiser selon son propre rythme, alors elles seront parfaites pour votre situation ! 👌
👉 Etudier avec un organisme extérieur
Si votre démarche est complètement indépendante de vos études, il est quand même possible pour vous de suivre des cours lorsque les enfants sont à l’école. Il vous suffit de trouver un organisme à proximité du lieu de résidence de la famille d’accueil ou de l’école des enfants pour suivre ces cours.
Dans un pays étranger, vous pouvez assister à des cours de langue tout simplement pour progresser. Mais vous pouvez aussi décider de connaître la culture du pays en apprenant à faire de la cuisine locale 👩🍳 par exemple, ou des cours de couture 👩🏻🏫 en groupe, etc.
Dans le cas contraire, si vous êtes resté dans ton pays d’origine, vous pouvez prendre des cours pour en connaître d’avantages sur des sujets artistiques ou culturels en fonction de vos affinités. 👩🎨
Puis il faut vérifier la compatibilité des agendas 📆
La famille a besoin de votre aide le plus souvent à l’heure de la sortie d’école c’est-à-dire le matin pour préparer les enfants avant l’école entre 7h et 8h30/9h puis en fin de journée à partir de 16h ou 16h30 selon les écoles jusqu’au retour des parents du travail donc entre 19h et 20h. Sans oublier le mercredi car il n’y a pas d’école. 🕰
Mais attention, l’emploi du temps dépend de chaque famille et du métier des parents, il n’y a pas d’emploi du temps type. Il peut être possible que certaines familles aient plus besoin le week-end comme les restaurateurs ou les hôteliers par exemple et dans ce cas là vous avez plus de temps disponible pendant la semaine.
Sans oublier d’en informer la famille d’accueil
Votre désir d’être au pair et d’étudier en même temps est un projet courageux 👏, c’est important d’en informer la famille. Cela montre votre volonté et votre courage, qui sont des qualités recherchées et précieuses pour les familles. Il se peut que certaines familles considèrent ce choix comme un atout.
Important à faire : Lorsque vous vous inscrivez sur le site de recherche de famille Au Pair Butrfly, dans le formulaire d’inscription à la question “Es-tu disponible à 100% du temps ?” il faut répondre « Non » pour que la famille qui entrera en contact avec vous sache que vous étudiez en même temps.
💡 Un conseil : dans la section des motivations pour être Au Pair, mentionnez le !
Lors de votre entretien avec la famille soyez rassurant sur la capacité à tout gérer (les cours, les examens). Et montre que vous comptez être impliqué avec les enfants au quotidien, car cela demande de l’énergie de combiner garde et étude.
Il est important de bien s’organiser
Étudier et être Au Pair en même temps demande une bonne organisation. Il faut clairement définir des plages horaires pour s’occuper des enfants, pour réviser et pour s’amuser. Une qualité très importante pour être Au Pair est la ponctualité ⏱, et pour cela, il faut être organisé.
Aussi, prévenez en avance les parents pour les périodes d’examens, les échéances de travaux à rendre 📝 pour voir dans quelle mesure la famille peut alléger l’emploi du temps sur ces périodes-là.
S’accorder du temps est quelque chose de fondamental ⏸
Dans votre agenda prévoyez toujours du temps pour faire des activités comme du sport, sortir, voir des amis ou rencontrer d’autres Au Pair. Il est important pour vous de souffler et de vous consacrer du temps.