Aller au contenu
Quel visa obtenir pour être au pair ?

Quel visa obtenir pour être au pair ?

Un visa au pair peut être obligatoire selon certaines conditions. Avez-vous besoin d’un visa ? Quels sont les documents à fournir pour la demande de visa ?

La nécessité d’avoir un visa dépend de la 🌏 destination de l’au pair et de la ⌛ durée de son séjour. Pour séjourner en tant qu’au pair en dehors de l’Union Européenne ou pour recruter un.e au pair non européen.ne plus de 3 mois, le visa est obligatoire.

Quel visa est nécessaire ? On distingue le type de visa 📄 selon si vous partez en tant qu’au pair ou si vous accueillez un pair.

👉 Lisez aussi notre article « A quoi sert un visa ? ».

VISA pour être Au Pair en France

Vous êtes une famille d’accueil 👨‍👩‍👧‍👦 et vous accueillez un au pair.

Un étudiant qui souhaite être au pair en France et qui n’est pas ressortissant de l’Union Européenne doit avoir un visa pour être au pair en France, si son séjour est supérieur à 3 mois.

Le visa sollicité est un visa AU PAIR. Les pièces justificatives à fournir sont :

  • Le contrat jeune au pair conclu entre vous et la/le jeune au pair. 
  • Passeport valide pour toute la durée du séjour de l’au pair.
  • Photographie d’identité.
  • Tout document pouvant attester une connaissance de base de la langue française ou d’un niveau d’instruction secondaire ou de qualifications professionnelles.

👉 Si vous accueillez un pair, retrouvez nos forfaits d’accompagnement pour un accueil serein !

VISA pour les étudiants français souhaitant être au pair à l'étranger

Vous voulez partir au pair 🍼 à l’étranger, si vous partez dans un pays en dehors de l’Union Européenne vous aurez besoin d’un visa.

Selon le pays et la destination, le visa est différent. Voici les principaux pays où vous pouvez partir en dehors de l’Europe et pour lesquels vous aurez besoin d’un visa.

  • Les États-Unis

Pour les États-Unis, il faut faire la demande du visa J-1. L’obtention de ce visa se révèle très stricte, car il peut être obtenu seulement par l’intermédiaire d’une des agences désignées par le Département d’État américain. Avec l’aide de nos agences partenaires, il est possible de postuler.
⚠️ Les conditions d’éligibilité au programme au pair sont différentes pour devenir au pair aux États-Unis.

  • L’Australie

Pour l’Australie, il n’existe pas de visa au pair. Pour devenir au pair au sein d’une famille australienne, il faut faire une demande d’un Working Holiday Visa (un visa Vacances-Travail). 👉 Pour en savoir plus sur le visa australien et ses conditions, lisez notre article « Séjour en Australie ».

  • Le Canada

Pour le Canada, c’est un peu comme l’Australie, il n’existe pas de visa au pair, c’est pourquoi il faut faire une demande d’un Working Holiday Visa. Le problème, c’est que le Canada 🍁 impose des quotas de places disponibles pour le PVT (visa Vacances-Travail). L’obtention de ce visa se fait par tirages au sort.

  • L’Angleterre

Pour l’Angleterre, depuis le 1er janvier 2021 et l’installation du Brexit, les visas au pair ne sont plus délivrés. Des discussions sont en cours pour permettre la réouverture prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Catégorie

Rejoignez-nous !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez l’actualité et les inspirations de notre communauté.